Logos gravés en bois [CNC]
Réalisation : 2024
Hormis l'usinage sur mesure, nous sommes tout aussi capables de réaliser des gravures CNC (fraiseuse à commande numérique) sur mesure. En voici quelques exemples.
Le monde est petit
Maxime et Yohan, les deux talentueux architectes de L’Établi de l’Atelier 50, sont des amis de longue date, passionnés de conception, de menuiserie et de design. Leur complicité, née sur les bancs de l’ENSA Normandie (École Nationale Supérieure d'Architecture), s’exprime à travers des réalisations uniques, mêlant savoir-faire artisanal et rigueur architecturale. Nous avons réalisé ici pour ces deux acolytes, deux logos sur mesure.
Le premier, dans un morceau de chêne, est celui d'un de leur client et voisin d'atelier, Balme Charpente.
Le second logo, dans un morceau de Sapelli, c'est celui de l'Etabli de l'Atelier 50, évidemment.
Graver, puis graver encore !
Les plus assidus d'entre vous auront remarqué que les images se ressemblent, mais ne sont pas identiques. En effet, selon le niveau de précision de gravure CNC recherché, nous pouvons utiliser plusieurs techniques.
La plus efficace, consiste à utiliser une fraise droite et de simplement couper perpendiculairement notre planche. De cette manière, nous arrivons à créer des lettres et dessins simplement et rapidement. Les noms d'animaux que nous avons réalisés en sont l'exemple parfait.
Mais cela n'est parfois pas suffisant. Pour donner plus de détail, nous allons, en plus d'usiner avec une fraise droite, utiliser une fraise en forme de V. La pointe de cette fraise permet d'obtenir plus de petites détails fin et rend les bords moins saillants. L'utilisation de ces deux outils permet dans un premier temps d'éliminer rapidement de la matière pour ensuite s'occuper des détails fins. C'est ce que nous avons fait pour le logo de Balme Charpente ci-dessous, mais vous pouvez aussi voir le même genre de technique utilisé sur notre dessous-de-plat personnalisé.
Enfin, la dernière technique consiste à utiliser uniquement une fraise en V. Cette technique est souvent utilisée pour les lettrages fins, car il permet de recréer dans le bois même les écritures les plus fines. Les pancartes personnalisées en sont l'exemple parfait.