Trépied de Fontaine à eau [CNC]
Réalisation : 2024
Nous avons participé au prototypage d'un petit trépied pour une fontaine à eau design afin de préparer sa fabrication en série.
Teste de tolérances.
Comme vous avez peut-être pu le remarquer, ce petit trépied se construit simplement en emboîtant trois pieds sur un socle circulaire. Seulement tout n'est pas si "simple" lorsqu'il faut produire un grand nombre d'exemplaires en série. La moindre erreur dès le départ peut avoir des répercussions gigantesques si elle est reproduite sur toutes les pièces suivantes.
C'est pour cela qu'un prototypage est nécessaire avant toute production en série. Celui-ci sert notamment à tester les tolérances des matériaux pour leur assemblage.
En effet, même si deux pièces ont des dimensions parfaites sur l'ordinateur, cela ne sera jamais le cas dans la vie réel. Les matériaux ont une épaisseur qui peut varier, c'est pour cela que des tolérances sont étudiées. 0.1mm ? 0.2mm ? 0.5mm ?
Comme vous pouvez le voir, les tolérances sont souvent très fines et demandent par conséquent des machines plus précises que l'homme tel que : la CNC (défonceuse à commande numérique). Heureusement, nous en avons une à disposition dans notre atelier près de Rouen !
Et cela se complexifie une fois de plus lorsque vous faites des essais sur différents matériaux. Nouvelle matière dit, nouveaux testes de tolérances.
Le matériau modifie le design. Et inversement.
Nous avons conduit différents essais sur différents contreplaqués. Un premier contreplaqué filmé noir de qualité moyenne, ainsi qu'un contreplaqué de bouleau bonne qualité.
C'est lors d'essais réels que nous pouvons vérifier aussi le design. Est-il réellement faisable ou doit-il être modifié et ajusté pour la production en série ?
C'est ce que nous a révélé les premiers essais d'usinage. En effet, les angles trop saillants rendaient les bords de notre trépied trop cassant. C'est d'autant plus flagrant sur le contreplaqué filmé, car le film qui recouvre le bois est assez fragile. Il a donc fallut modifier le design pour qu'il soit moins pointu.
Tous ces essais sont monnaie courante dans le prototypage de pièces avant le départ en série, et vous comprenez un peu mieux pourquoi aujourd'hui. Tout en sachant que d'autres testes peuvent s'ajouter comme un chanfrein, un congé, de la visserie, et plein d'autres possibilités.
Retrouvez d'autres exemples de produit fait en série par nos soins :
- les casiers de rangement d'equitation
- les tabourets
- les tables Pac-Man
Et si vous aussi vous avez besoin de prototypage ou d'usinage en série, n'hésite pas à nous contacter !