Meuble Vitrine [CNC]
Réalisation : 2024
Nous travaillons aussi pour les collectivités. Ce fut le cas pour ce grand meuble vitrine du nouveau Gymnase Alice Milliat de Petit-Quevilly (76).
Grand, c'est grand.
Avec un peu de recul, un gymnase est une structure gigantesque avec une hauteur minimale de 9 mètres sans obstacle au-dessus de l'aire de jeu. Cela fait environ un bâtiment de trois étages. Rien que ça !
Vous comprenez facilement maintenant pourquoi notre vitrine fait plus de six mètres de long. Elle devra accueillir tous les futurs trophées et médailles des joueurs de cette salle. Et il y a de la place pour ça !
3D --> CNC --> Assembler
Vous nous connaissez et savez déjà ce que nous allons écrire. Avant toute découpe de bois, nous établissons un plan 3D de notre meuble pour validation par le client. Une petite difficulté supplémentaire s'ajoute à nos habitudes, cette fois-ci, nous devons travailler avec du verre en plus de bois.
Rien de bien difficile une fois que nous avons trouvé le système de glissière, la documentation technique de celle-ci nous indique les marges à prendre en compte. Il est donc facile pour nous de déduire les dimensions des vitres de cette vitrine grand format.
Vous l'avez deviné, une fois les plans terminés, nous usinons toutes les pièces avec notre CNC (fraiseuse à commande numérique) dans notre atelier près de Rouen.
Et une fois usiné, place à l'assemblage. En faisant bien attention de ne pas casser le verre. C'est fragile ces petites bêtes-là ! Encore que.
Collectivité = Sécurité.
Comme évoqué au tout début de cet article, ce meuble est destiné à un bâtiment accueillant du public. Et qui dit public, dit norme de sécurité drastique !
L'ensemble de la vitrine a été traité avec un vernis anti-feu certifié NF. Et nous avons pris soin d'utiliser du verre trempé pour les vitres. Cette mesure n'était pas obligatoire, mais nous avons que le verre trempé est bien plus résistant que du verre classique et aussi bien plus sûr. Nous préférons miser sur trop de sécurité plutôt que pas assez.