Animaux découpés et gravés (CNC)

Réalisation : 2023


Quelque chose de si simple est pourtant parfois si complexe ! Pour ce petit projet, nous avons utilisé toute notre expertise en menuiserie alliée à notre passion pour la geek culture.

  

Les numéros, c'est bien, les animaux, c'est mieux !

Prévu pour orner les portes des chambres d'un gîte de groupe, des numéros auraient tout simplement fait l'affaire. De 1 à 10, et voilà, terminé. Mais beaucoup moins fun, vous en conviendrez.

Les animaux sont pour les enfants (oui, pour les grands enfants aussi). Comme ce gîte accueille régulièrement des enfants en bas âge, que ce soit en colonie de vacances ou en classe verte, il leur est plus facile de savoir dans quelle chambre ils doivent dormir. Il y en a pour tous les âges : les plus grands peuvent lire le nom de l'animal, les plus petits reconnaître le dessin, et les plus pragmatiques lire simplement le numéro.

  

Tout ça pour ça ?

Comme dit au début de notre article, ces petits écriteaux sont plus difficiles à fabriquer qu'ils ne paraissent.

La première étape a été de trouver des dessins vectoriels d'animaux suffisamment détaillés pour les reconnaître au premier coup d'œil, mais pas trop, sinon ils seraient trop difficiles à découper ou tout simplement trop fragiles.
Une fois les dessins trouvés, place à notre logiciel de découpe pour la CNC (fraiseuse à commande numérique).
Ensuite vient la découpe CNC dans notre atelier rouennais de tous les animaux et noms des chambres. Mais ce n'est pas fini !
Prochaine étape : première couche de peinture colorée pour les numéros, puis une deuxième ; ensuite poncer une fois sec, vernir, mettre du scotch double-face derrière les animaux, découper ce qui dépasse, et enfin : coller le tout sur les portes ! Wow !

Et oui, parfois les choses les plus simples sont les plus complexes, mais rien d'insurmontable pour les menuisiers geeks que nous sommes.

Collaborateurs